J’ai tenu 31 Jours sans Facebook !

J’ai réussi mon tout premier challenge pour 2019. Tenir 31 jours sans Facebook et les autres réseaux sociaux. J’avais élaboré une stratégie que je n’ai pas complètement suivi. Mais je ne regrette rien. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. Et c’est prévu !

Ce qu’il s’est passé

J’ai commencé la détox le 31 décembre. Autour de 18h j’ai supprimé toutes mes applications : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube, LinkedIn, etc… Pour essayer de faire les choses bien, j’ai tenu un petit tableau de bord. Chaque soir j’y notais ce qui avait marqué la journée de détox. Les trois premiers jours par exemple, j’étais nerveuse, je dirais même un peu agressive lol.  Le 4e jour ça allait beaucoup mieux. Et ce jusqu’à ce 31eme jour. Le 15 Janvier a été le seul jo1ur vraiment pénible à supporter.

Pour cette période de détox, j’avais prévu de suivre des cours et de lire des livres. J’ai effectivement suivi des tonnes de cours en ligne mais je n’ai lu aucun livre. Je n’ai même pas fini celui que j’avais commencé en début de mois.

J’ai aussi réinstallé deux applications que j’avais supprimé : Youtube et LinkedIn. Un ami m’a envoyé une capture d’écran d’une offre d’emploi correspondant à mon profil. L’annonce était publiée sur LinkedIn. Du coup j’ai réinstallé l’application. Concernant YouTube j’avais déjà émis quelques réserves sur le fait de supprimer l’application. Je l’avais d’abord conservé pour la supprimer le 4e jour. J’y passais trop de temps. Mais je l’ai finalement réinstallé parce que comme je le disais, c’est une application que j’utilise pour apprendre et approfondir les sujets qui m’intéressent.

Autre fait marquant, la nécessité d’avoir un compte Facebook pour se connecter et utiliser pas mal d’applications et services en ligne. J’ai donc plusieurs fois été amenée à me connecter avec mon compte mais jamais je n’ai ouvert l’application. Je suis contente de moi. En gros tout s’est donc très bien passé et j’ai beaucoup appris.

31 jours pour comprendre …

que je suis accroc à l’attention et au feedback. J’aime recevoir et lire des commentaires quand je publie un post. Qu’il s’agisse du blog, de Facebook ou Instagram. Chez nous, quand un enfant aime attirer l’attention sur lui, on dit « qu’il aime les yeux ! » C’est exactement ce à quoi me renvoie mon attitude vis à vis des réseaux sociaux. J’aime les yeux. Nous aimons les yeux, et les créateurs de nos réseaux sociaux préférés l’ont compris. Pour preuve le nombre pléthorique d’application dédiées à la mise en forme et la publication de nos photos. Nous aimons les yeux.
Pourtant ces yeux ne m’ont pas manqué tant que ça. Peut-être parce que je savais que je reviendrais. Quoiqu’il en soit, j’ai aimé être loin du regard et pouvoir me concentrer sur de nouveaux projets.

que je passe toujours autant de temps sur mon téléphone. Réseaux sociaux ou pas. Mon temps d’utilisation n’a pas chuté. Il s’est juste déporté sur d’autres applications. Plus productive. LinkedIn et des dérivés. Et Youtube. J’ai même lancé ma chaine de DIY 😉

qu’on ne tombe pas malade parce qu’on a quitté Facebook ! Ce ne n’est pas aussi dramatique qu’on pourrait le croire. Bien sur j’avais peur de rater des choses durant la période de détox. Et j’avais raison. J’ai raté les réactions relatives à l’annonce de la libération de Laurent Gbagbo sur ma Timeline. Timeline majoritairement ivoirienne. Je l’ai raté. Mais et après ? Il n’y a pas eu mort d’homme. La vie a continué. Plus de peur que de mal. On « survit » à ça. On ne tombe pas malade quand on quitte Facebook lol.

31 jours de paix intérieure

Instagram est le réseau social le plus malsain pour moi. Je me surprends à me comparer négativement aux autres et cette période de détox a été une vraie bouffée d’oxygène. Facebook peut également devenir très anxiogène. Surtout quand des individus mal intentionnés ou pas partagent des photos choquantes de malades, de blessés ou de morts. Ça peut vite devenir très lourd. Sur Messenger également, le fait de ne pas avoir à lire les nombreux cc, bsr, bjr, et autres messages sans queue ni tête a été plus que bénéfique. Ça ne m’a pas manqué du tout. Quand je pense que je vais y retourner…

Pourquoi revenir alors si cette détox a été aussi géniale ?

Parce que j’avais prévu de revenir après 31 jours.
Parce que l’actualité de Mes gens me manquent. La pertinence de leurs analyses, les notes d’humour dans leurs commentaires, la richesse de leur témoignage, les photos de leur quotidien… Toutes ces choses que je ne peux malheureusement trouver nulle part ailleurs que sur les réseaux Sociaux.
Parce que j’ai aussi envie de donner à ma communauté. De partager avec elle mes découvertes, mes expériences, mes voyages.

En conclusion

…je ne suis pas accroc à Facebook et aux réseaux sociaux. J’ai tenu 31 jours sans, je saurai mieux m’en servir désormais. Par contre je suis accroc à mon smartphone ! Je le savais sans vraiment le savoir. C’est en relisant mon premier article sur la détox que j’ai compris. Je ne parlais pas d’addiction aux réseaux sociaux, mais bien d’addiction au smartphone. Et vu l’expérience que je viens de vivre, je ne crois pas être prête pour une détox du smartphone lol. Un smartphone c’est un ordinateur, qui certes peut être ludique. Mais c’est d’abord un formidable outil pour gérer ses mails, faire des achats, travailler plus vite, s’orienter, communiquer, etc… On peut le faire avec un ordinateur mais c’est beaucoup moins pratique. On ne transporte pas son ordi partout avec soi. Son smartphone si. Je ne crois pas que je ferai une détox du smartphone. Mais si un jour ça devait arriver, il me faudra auparavant mettre sur pied une sacré organisation.

Et vous, voulez-vous essayer une détox des RS ? ou alors du Smartphone ? l’avez vous déjà fait ?

 

Une réflexion sur “J’ai tenu 31 Jours sans Facebook !

Laisser un commentaire