S’installer à Garoua

J’ai décidé d’écrire une série d’articles sur la vie à Garoua. Dans ce 1er post, je partage avec vous quelques informations qui pourraient s’avérer utiles si vous envisagez de vous y installer.

Se loger à Garoua

En fonction du quartier et du type de logement, les loyers les plus bas varient entre 10 000 (1 pièce) et 600 000 (3 pièces et plus) francs CFA. Les quartiers les plus prisés de Garoua sont Plateaux et Marouaré, où il est également possible de trouver des logements entièrement meublés. Beaucoup d’expatriés occidentaux, en poste sans famille, optent généralement pour cette option.
Il n’est pas rare de devoir avancer de l’argent pour retaper les villas situées au « Plateaux ». Bon nombres sont laissées à l’abandon et il est souvent difficile d’arriver à entrer en contact directement avec le propriétaire. N’hésitez donc pas à parler avec les gardiens, vigiles, voisins si vous cherchez un logement. Le bouche à oreille est la meilleure agence immobilière.

Travailler à Garoua

A moins d’avoir la nationalité camerounaise, il vous faut un permis de travail pour exercer à Garoua. Mais personne se sait vraiment comment il s’obtient. En général, les employés expatriés des ONG et autres agences de coopération bénéficient d’accords cadre avec l’État leur permettant de travailler au Cameroun. Il est également possible de s’installer à son propre compte et il faudra dans ce cas se déclarer auprès des services compétents. Il existe un guichet unique de l’investissement pour simplifier les formalités de création d’une société.

Scolariser ses enfants à Garoua

En plus des écoles publiques, il existe aussi plusieurs établissements privés d’enseignement confessionnel. A Garoua il y a un lycée technique, un lycée bilingue, un lycée classique et des département de l’Université publique de Ngaoundéré.

Il y a aussi un lycée Français à Garoua,, Le Tinguelin. Il est homologué par le ministère français de l’Éducation nationale avec l’AEFE et il est également associé au Cned.

Alimentation à Garoua

La nourriture camerounaise est riche et très variée. A garoua, le repas de base est composé de poissons, viande, riz, mil ou maïs, etc… On y retrouve des fruits et légumes de saison comme la banane plantain, les papayes, les mangues, les feuilles de patates douces, de manioc. La bière locale, le bilbil est également accessible.

Pour faire ses courses de fruits, légumes, viandes et poissons, il y les marchés locaux. Il n’y a pas de grands distributeurs à Garoua mais on y trouve une multitude de petites supérettes un peu partout. Les plus fournies sont La Case Rose au grand marché et Saphir qui est situé non loin du Port.

Santé et Sécurité

Il y a un hôpital publique Régional à Garoua avec plusieurs spécialités prises en charge. Il y a également l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNSP) qui offre des services généralistes, dentaires, pédiatriques et de maternité. Tous deux sont situés au centre ville. L’hôpital catholique communément appelé Hôpital des Sœurs, est lui situé dans le quartier de Djamboutou. On a également plusieurs petites cliniques ou dispensaires dans la ville.

L’insécurité dans le Nord du Cameroun oblige à la vigilance. La ville de Maroua a été la cible d’attaque de Boko Haram et Garoua n’est qu’à trois heures de route. Il convient donc de faire preuve d’une grande prudence. A Garoua, les risques de vols sont plus importants dans les quartiers chauds comme Yelwa.

——

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des suggestions, commentaires, remarques ou corrections n’hésitez pas à réagir  ci-dessous 😉

2 réflexions sur “S’installer à Garoua

  1. Djo dit :

    Salut ,
    Merci pour votre Article cest vraiment tres interessant . Ce pendans j ai une préocupation. Pouvez vous conseiller une personne de venir s installer a Garoua? Si oui/Non pourquoi. Et quels sont les Domaines Activités rentables ou on peut investir a Garoua.

    Merci

  2. Ango dit :

    Recherche infos sur Garoua ( principalement sur les locations de maisons….)
    Je dois me rendre à Garoua le mois prochain pour m’y installer durablement… besoin d’astuces pour trouver un logement décent ( 3-4 chambres…prix 150.000cfa Maxi)

Laisser un commentaire